Tempête Xynthia à L'Aiguillon/mer ...(1)

Publié le par bettyboop85

et La Faute/mer .

Tout d'abord je remercie ceux et celles qui se sont inquité ( par mail, ici dans les com's, et en nous téléphonnant. ) depuis hier, des désastres qu'a provoqué cette tempête.

Ici dans le bocage Vendéen ou j'habite , rien de particulier, juste une nuit presque blanche pour ma part!  et quelques tuiles déplacées !

Mais c'est donc à l'Aiguillon/mer ou ma mére et ma belle mére habitent , qui a été touchée, comme vous avez pu le voir aux infos.


Après un temps beaucoup trop long pour nous, mon mari a eu enfin sa mére au téléphone,( portable)  nous rassurant, mais impossible d'avoir la mienne, du coup on a envoyé ma belle mére aux nouvelles , ouf elles vont bien toutes les2 , et pas de dégats chez elles.


Nous sommes donc partis dés hier matin à l'Aiguillon/mer,
mais nous ne nous attentions pas à un tel désatre sur les lieux, ( déja la gendarmerie filtrait les passages de voitures, un nombre impressionnant de curieux arrivaient)  c'est très impressionant de voir ces terres si connues de notre enfance innondées d'eau , et surtout que c'est l'océan qui en est l'origine. l'eau reprend ses terres , et nos grands parents et parents le disaient très souvant , que ça arriverait un jour !!!

Nos méres respectives vont bien et n'ont pas été atteintes ( leur maison) par l'eau , mais à l'heure ou je vous écris cet article, les autorité sont en réuinion , afin de voir si l'Aiguillon entier ne doit pas être évacué, car la marrée de 115 de cet après midi est en train de recouvrir à nouveau les terres et plus loin que la nuit de samedi à dimanche.

Les maisons de nos mamans étants menacées , nous allons les ramener chez nous ( mon mari est parti chercher sa mére et sa voisine, et mon frère habitant la Roche/yon est lui partis décider ma mére à partir de chez elle ( ce qu'elle n'est pas vraiment décider à faire ) 

L'eau n'est pas loin de chez elle, la marrée est à 17h30 cet après midi et la météo annonce des vents à 80km/h et déja ici dans les terres je vois le vent qui reviens ! il est 16h30 ...

Le parking de la grande surface ( à l'Aiguillon)  est déjà recouver d'eau , ce qui n'était pas le cas hier ! c'est dire si l'eau monte !

L'eau dans la nuit de samedi à dimanche est monté très vite , en 1/4h:  1 m d'eau dans la maison m'a raconté ma maraine qui a passée 3h assise sur sa table de salle à manger. N'ayant pas de bottes à sa disposition !

Notre famille à été touchée puisque la maison  d'une cousine de mon mari habitant à l'Aiguillon a été innondée, ainsi que ma maraine et cousine habitant à la Faute/mer, ils ont été surpris en pleine nuit par l'eau montant dans leur maison ! ils sont tous hebergé chez leurs enfants habitants dans des communes voisines non innondables !  tout est perdu chez eux c'est attroce !




Une amie proche de ma mére est coincée chez elle , elle est au sec ,  mais tout son sous sol est innondé et sa maison entourée d'eau, elle habite la Faute/mer.  On l'a vu de sa fenêtre , on lui a parlé , mais elle aussi ne voulait pas partir de chez elle , elle n'a pourtant pas d'éléctricité ... je pense que vu les prévisions les pompiers l'évacurons aujourd'hui, on n'a pas de nouvelles, car impossible de la jopindre  même avec son téléphone port.  Du coup ma mére est très inquiette pour son amie, et nous aussi .

Voila les nouvelles , mais je commence à être angoissée car le vent souffle en ce moment et je pense à tous les habitants de l'Aiguillon et la Faute/mer qui sont la bas !  et de tous ceux que l'ont connait !

je poste quelques photos dans l'article suivant ....

avec explication des lieux ...

Publié dans Tempête xynthia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est triste tout ça , ma jeune soeur vient de recueillir a Toulouse les petits enfants de son compagnon , les parents sont divorcés un habite chez ma soeur(le fils de son mari ) et son ex<br /> femme habitait à Faute-sur-mer , les deux enfants ont été sauvés par les hélicos ils n'ont plus rien , ma soeur a été acheter des vétements , mais le plus triste va étre d'annoncer a la petite qui<br /> a 14 ans le décés d'une amie , le plus petit pleure a cause de son chat , ça fait mal au coeur ! Ils sont traumatisés ces gosses ! A bientot Dany , bon courage a tous les tiens , bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dany, je ne t'ai pas écrit mais j'ai bien pensé à toi avec cette tempête.<br /> J'ai bien pensé à toi, à Cannelle56 ( je ne me rappelle plus exactement où elle habite mais je sais que c'est soit en Vendée, soit en Bretagne, je vais aller voir son blog, et à mes enfants en<br /> Normandie mais Philou m'a appelée hier soir, ils n'ont pas eu de dégâts chez eux.<br /> <br /> Des branches cassées etc... mais rien de grave à priori.<br /> <br /> A Lyon, samedi ça soufflait très très fort, branches cassées etc...mais rien de comparable avec ce que j'ai vu à la télévision. Je ne savais pas que ta mère habitait ce coin, ainsi que ta<br /> belle-mère, ta marraine etc...<br /> En tous les cas, je ne m'en souvenais pas.<br /> <br /> C'est franchement inquiétant cette situation, pourquoi avoir permis de construire sur des zones inondables et en plus ne pas avoir consolidé la digue ???<br /> Tout ça n'est qu'une question d'argent, ça me dégoûte !<br /> <br /> Les pauvres gens, certains ont tout perdu, et même la vie, des enfants, c'est horrible...<br /> <br /> Je repasse ce soir sur ton blog pour voir si tu auras publié un autre article pour avoir des nouvelles de ta famille.<br /> <br /> Je te fais de très gros bisous, bon courage à vous tous, et je suis tout de même contente que chez toi, plus de peur que de mal.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour, je me suis permis de copier les photos de l'entrée de la plage de la Faute il faut que je montre celà à mon mari. Pouvez-vous me dire si l'accès à la Pointe de l'aiguillon est toujours<br /> fermé, que ce soit par l'Aiguillon, ou par la Dive. Notre terrain doit être sous l'eau, il va falloir pourtant qu'on y aille pour prendre des photos. Merci par avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Dany,<br /> oulala quel soulagement que vos parents aient été épargnés par cette terrible catastrophe, j'ai une pensée respectueuse pour les victimes ainsi que leurs familles endeuillées<br /> Bon courage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est terrible car on ne peut rien faire contre l'eau. Courage. Flo<br /> <br /> <br />
Répondre