suite formation animatrice en gérontologie ...
Bonjours à tous
Quelques nouvelles entre deux gros travails personel :
au suivant .... ha ben oui tiens encore un truc à faire: le projet d'animation à élaborer; je me disais aussi ! ha et puis révision car un écrit de 3h30 le 30 mars ...
c'est tout ? ha non j'oubliais un projet d' animation en structure sur Angers ( en groupe de 5) ... quoi d'autres encore ??? un échange de savoir à préparer pour mes collégues pour le 28 mars ! entre temps correction de la 2ème partie du rapport ...
STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!! jusqu'au à début avril ! HA NON j'oubliais : lettres de motivations et CV à faire pour les envoyer le + tôt possible ben vouis faudra trouver du travail après la formation !!!
et oui tout ceci juste pour le mois de mars !
Aller courage plus que 4 mois et là .... je pourrais dire OUF !
Le métier d'animateur en gérontologie
L’animateur contribue au maintien de la vie sociale des personnes âgées. En leur proposant des activités, il les aide à garder le goût de la vie et à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Sa mission, en appui et en partenariat de l’équipe pluridisciplinaire, réside dans l’accompagnement de la personne, quel que soit son projet. Tout est dans le regard et l’attitude posés sur la personne accompagnée.
Attributions principales
Les fonctions d’animation s’exercent à différents niveaux de responsabilité. L’animateur est en contact direct avec la personne âgée, il peut aussi coordonner une équipe d’animateurs
L’animateur développe des activités qui ont pour objectifs de :
- lutter contre le repli sur soi et l’isolement, la perte de repères et maintenir un lien social à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement
- revaloriser la personne âgée et l’accompagner dans ses projets
- maintenir ou renforcer son autonomie malgré les handicaps physiques ou mentaux, continuer à la stimuler en proposant des animations variées.
L’animateur par son attitude et le regard qu’il pose contribue à proposer une ambiance plus ou moins favorable à l’enracinement et au développement de la personne dans un lieu de vie. Car son rôle est bien de permettre aux personnes aidées de se réapproprier l’espace et d’être reconnues par leurs pairs et/ou leurs soignants.
L’animateur encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques diverses : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.
La moitié environ des animateurs en activité travaille dans le secteur privé associatif et l’autre moitié exerce dans le cadre de la fonction publique et particulièrement de la fonction publique territoriale.
La formation que je fais actuellement sur 10 mois:
à Angers:
- Certificats professionnels : les maisons familiales rurales proposent également des Brevets Professionnels animation sociale niveau IV : inscrit au registre des qualifications professionnelles et reconnu mais pas par la fonction publique !!!