Tempête Xinthia suite ... la baie de l'Aiguillon/mer

Publié le par bettyboop85

Voici un petit historique du Marais poitevin.

Pour comprendre ce qui c'est passé lors de cette tempête .


En Gaule, il y a fort longtemps, il y avait en bordure océane, une importante échancrure dont il ne reste aujourd’hui que la Baie de l’Aiguillon.


carte-latine-01-les-pictons.jpg

1 clik sur l'image pour l'agrandir.




Il y a 2000 ans, le Golfe des Pictons est parsemé de multiples îlots. Il se comble peu à peu, et bientôt, à marée basse, ce n'est qu'un immense marécage.

carte-marais.gif

En l'an 1000 arrivent sur les îles les moines bénédictins. Sous leur impulsion viennent alors les grands assèchements. Pendant tout le XIIème et le XIIIème siècles les canaux sont creusés, les digues élevées, la mer repoussée.

voici sur ces photos la digue de la pointe de l'Aiguillon .
ces photos sont de déc 2008
clik dessus.
P1180141.jpg

P1180133.jpg

P1180177.jpg
la pointe après le passage de la tempête;
P1290210.jpg

les machines et les hommes étaient déja à pied d'oeuvre pour colmater les breches et refaire un semblant de route et progrésser sur la pointe.


Juste après le restaurant "  la Pergola "
P1290213-copie-1.jpg
On voit bien l'eau de chaque coté.
On n'est pas aller plus loin , c'était dangeureux !


Voici une carte qui fait bien voir avant ce que c'était, et en pointillé les "   terres"    de maintenant!
si tu es Vendéen et du golf des pictons tu peux situer ta commune.

clik pour l'agrandir:
http://www.ot-isles-maraispoitevin.com/historique/bv000002.jpg
Il se trouve que, il y a des années, juste mariée je crois, j'avais acheté cette même carte, je l'ai toujours, mais rangé dans un carton, il faut que je la cherche !!!


Le visage du Marais Desséché se dessine enfin. Des "   prises"      ou polders seront gagnés sur la mer jusqu'en 1965.
http://www.chambre-hote-marais-poitevin.com/IMG/jpg/Baie-aiguillon.jpg
De nos jours, trois grands ensembles composent le Marais Poitevin : le Marais Mouillé, le Marais Desséché et le Marais Maritime. Protégé par des digues, le Marais Desséché n'inonde que très partiellement en hiver. Il se reconnaît à ses grandes étendues cultivées avec peu d'arbres, excepté le long des canaux et à ses petites hauteurs : les anciennes isles.
  genre : le rocher de la dive
 ( voir photos)
P1290264.jpg
toujours 1 clik sur les images pour agrandir.
P1290263.jpg
Qui est redevenu une ile





Petite anecdote du nom du département:
Création du département

Suite à la loi du 22 décembre 1789, le département de la Vendée fut créé en 1790: on pensa tout d'abord à l'appeler "Les Deux Lays", associant le nom de deux rivières du département: le petit Lay et le grand Lay qui se rejoignent tous deux dans la commune de Chantonnay. Le nom choisi fut finalement celui de "Vendée", reprenant le nom d'une rivière du sud du département (Fontenay le Comte, mervent,...).

Anecdote: La petite histoire veut que les deux députés qui présentaient ce nom des "Deux Lay", avaient des visages si disgracieux, que toute l'assemblée se mit à rire et ils décidèrent finalement de changer le nom du département. La Vendée portait en 1790 le numéro postal 79, sur l'ensemble des 83 départements français.

 

Dans un prochain article je publierais des photos des terres inondées entre St Michel en l'Herm et l'Aiguillon/mer. Saint Michel en l'Herm la ou j'ai vécu 20ans chez mes parents avant de me marier et venir dans le bocage, à coté du Puy du Fou!


Entre autres dans nos familles respectives, Un jeune cousin de mon mari y a perdu toutes ses terres agricoles ... Apparemment  elles ne seront cultivables que dans 5ans ...  et la maison des parents de ce jeune agriculteur, a été inondés .


Publié dans Tempête xynthia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean-mi 07/03/2010 16:06


bravo betty boop pour ce blog instructif,on apprend plein de choses ,surtout pour un vendeen d'adoption.
Il se trouve en plus que j'ai beaucoup d'admiration pour le personnage de betty boop,continue comme ça c'est super     jean-mi


BOISIER 07/03/2010 10:19


trés interressant de se pencher sur l'histoire de votre région. On voit bien sur vos cartes que l'homme à voulu , encore etre plus fort que dame nature!
J'ai decouvert la côte vendéenne ( l'aiguillon, la faute) le mois dernier, mon fils travaille sur Luçon, depuis Décembre
NOUS AVIONS FAIT UNE PROMENADE SUR LA POINTE DE L"aiguillon, et j'avais remarqué que la digue était qque peu abimée, mais de là à imaginer la suite!!!
Je connais mieux lesCôtes des charente, mais cette année, bien que je soit malade, nous pensons venir du côté de TALMONT , ce que je regrette c'est d'être loin, et de ne pouvoir aider autrement que
par qques dons via le secours pop. 
Je comprends aussi pourquoi,grâce à vos documents  il y a à Luçon, une rue" quai est du port "!!!!!!
Soyez courageux amis de Vendée, et vous reléverez encore un autre défi, reprendre une vie "normale" et sauver vos belles côtes!
qu'est devenue, la maison et ses habitant, tout au bout de la digue , là ou j' avais vu  de superbes chiens de chasse,  je crois  que devant il y  avait une "sorte "
de girouette;il y avait aussi des moutons, je suppose que les malheureuse bêtes n'ont pas survecu.........
de tout  coeur avec vous


bettyboop85 08/03/2010 22:35



Tout a été ravagé sur la pointe , il n'y a plus rien !!! hélas



MEME YOYO (Yolande) 06/03/2010 23:06


Coucou
Ils sont bien des articles - ilsnous montre bien le désastres subit par les habitants - je ne pensais pas que tu étais si proche de la mer
J'ai pris les adresses  pour voir pour les produits d'entretien
bon courage
bonne soirée
bisous


écureuil bleu 06/03/2010 20:37


Merci pour ces cartes qui permettent de mieux comprendre dce qui s'est passé... Bisous


nadia-vraie 06/03/2010 05:17


Si je comprends bien,on a pris du terrain à la mer,et le village est plus bas que la mer,c,est compréhensible que lors d'une grosse tempêtequ'il y ait des désastres.Est-ce que cela est déjà
arrivé?

À bientôt Dany


bettyboop85 06/03/2010 12:20



Oui c'est déjà arrivé dans l'hiver 1940/1941  , les anciens s'en souviennent !!!