MARAIS POIDEVIN : VOUVANT UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Publié le par bettyboop85

Vouvant est classé " un des plus beaux Villages de France" et "petite cité de caractère" entouré de remparts, possédant de remarquables monuments dont la tour Mélusine, l'église Romane dont on retiendra la beauté du porche.
"""""""""""

Dimanche vus le beau temps qui nous était offert après un printemps pluvieux nous sommes partis dans le marais poitevin à 1 h de chez nous.
J'ai bien sur fait encore pas mal de photos et je tiens à vous en faire profiter  tout au long de mes articles à venir ...

Tout d'abord nous nous arrêtons à Vouvant :


Petit lac  aux pieds de l 'enceinte fortifiée.

L'enceinte fortifiée encore très bien conservée, avec au bout la tour Mélusine :

En pays de bocage, à l'orée du plus grand massif forestier de Vendée, la petite rivière de la Mère enserre le village dressé sur un éperon rocheux. Ceinturée d'eau telle une presqu'ïle, la butte offrait un intérêt stratégique que les seigneurs de Lusignan, turbulents vassaux des comtes de Poitou, ne manquèrent pas de remarquer. Ils y édifièrent une de leurs nombreuses forteresses, qui donna naissance au villagte actuel. Du château construit au XII° siècle subsistent encore les remparts et le donjon appelé "Tour Mélusine". La légende veut que, par une nuit sombre, la fée Mélusine, d' "une donnée de pères et une goulée d'eve", bâtit le château. Quoi qu'il en soit, c'est Théodolin, abbé de la puissante abbaye de Maillezais, qui, au XI° siècle, jeta les fondations de l'église dont il reste le chevet, reconstruit au XII° siècle, et un admirable portail roman.

 










Le village, ramassé sur lui-même, est toujours limité à ses fortifications; Les maisons, bâties sans alignement précis, bordent des ruelles étroites et tortueuses, dont l'une mène à la Poterne, superbe porte dans la muraille de schiste.





Vue  quand on est sur le porche .


Et une fois passés le porche :Au pied des remparts


Une maison bien sympa  en hauteur  avec vue sur les remparts.


Publié dans LA VENDEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vraiment très beau ! <br /> Très bonne soirée, bises.
Répondre
S
bonsoir<br /> c'est très joli et j'aime bien tes photos avec la rivière, c'est vrai que c'est un coin superbe ou j'avais été en début d'année<br /> bonne soirée et bises<br /> doque
Répondre
N
Merci pour ses jolies photos, je suis à moitié vendéenne d'origine et je ne suis jamais allée à Vouvant je crois......... :-( et en plus j'habite en Vendée, impardonnable !!!! Merci aussi de ta visite sur le blog photo de mon neveu ;-) :D
Répondre
C
Et bien quelles superbes vues, et tes explications, nous permettent de mieux connaitre cet endroit<br /> Un bien joli village<br /> Bisous
Répondre
N
merci de prendre de nos nouvelles<br /> j'ai mis les news du jour<br /> bon mercredi bisous<br /> qing et rene
Répondre
B
<br /> <br /> ok je vais aller voir .<br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />