Tempête Xinthia suite ... la baie de l'Aiguillon/mer
Voici un petit historique du Marais poitevin.
Pour comprendre ce qui c'est passé lors de cette tempête .
En Gaule, il y a fort longtemps, il y avait en bordure océane, une importante échancrure dont il ne reste aujourd’hui que la Baie de l’Aiguillon.

1 clik sur l'image pour l'agrandir.
Il y a 2000 ans, le Golfe des Pictons est parsemé de multiples îlots. Il se comble peu à peu, et bientôt, à marée basse, ce n'est qu'un immense marécage.

En l'an 1000 arrivent sur les îles les moines bénédictins. Sous leur impulsion viennent alors les grands assèchements. Pendant tout le XIIème et le XIIIème siècles les canaux sont creusés, les digues élevées, la mer repoussée.
voici sur ces photos la digue de la pointe de l'Aiguillon .
ces photos sont de déc 2008
clik dessus.



la pointe après le passage de la tempête;

les machines et les hommes étaient déja à pied d'oeuvre pour colmater les breches et refaire un semblant de route et progrésser sur la pointe.
Juste après le restaurant " la Pergola "

On voit bien l'eau de chaque coté.
On n'est pas aller plus loin , c'était dangeureux !
Voici une carte qui fait bien voir avant ce que c'était, et en pointillé les " terres" de maintenant!
si tu es Vendéen et du golf des pictons tu peux situer ta commune.
clik pour l'agrandir:

Il se trouve que, il y a des années, juste mariée je crois, j'avais acheté cette même carte, je l'ai toujours, mais rangé dans un carton, il faut que je la cherche !!!
Le visage du Marais Desséché se dessine enfin. Des " prises" ou polders seront gagnés sur la mer jusqu'en 1965.

De nos jours, trois grands ensembles composent le Marais Poitevin : le Marais Mouillé, le Marais Desséché et le Marais Maritime. Protégé par des digues, le Marais Desséché n'inonde que très partiellement en hiver. Il se reconnaît à ses grandes étendues cultivées avec peu d'arbres, excepté le long des canaux et à ses petites hauteurs : les anciennes isles. genre : le rocher de la dive
( voir photos)

toujours 1 clik sur les images pour agrandir.

Qui est redevenu une ile
Petite anecdote du nom du département:
Suite à la loi du 22 décembre 1789, le département de la Vendée fut créé en 1790: on pensa tout d'abord à l'appeler "Les Deux Lays", associant le nom de deux rivières du département: le petit Lay et le grand Lay qui se rejoignent tous deux dans la commune de Chantonnay. Le nom choisi fut finalement celui de "Vendée", reprenant le nom d'une rivière du sud du département (Fontenay le Comte, mervent,...).
Anecdote: La petite histoire veut que les deux députés qui présentaient ce nom des "Deux Lay", avaient des visages si disgracieux, que toute l'assemblée se mit à rire et ils décidèrent finalement de changer le nom du département. La Vendée portait en 1790 le numéro postal 79, sur l'ensemble des 83 départements français.
Dans un prochain article je publierais des photos des terres inondées entre St Michel en l'Herm et l'Aiguillon/mer. Saint Michel en l'Herm la ou j'ai vécu 20ans chez mes parents avant de me marier et venir dans le bocage, à coté du Puy du Fou!
Entre autres dans nos familles respectives, Un jeune cousin de mon mari y a perdu toutes ses terres agricoles ... Apparemment
elles ne seront cultivables que dans 5ans ... et la maison des parents de ce jeune agriculteur, a été inondés .