Ganivelles 's saga ...

Publié le par bettyboop85

Mais savez vous qu'est ce qu'une ganivelle ???

Je vous aide, en voici en photos :


Ha ha , mais ou sont les ganivelles sur cette photo?



Je vous aide , voici la définition du mot "ganivelle":

Une ganivelle est une barrière formée par l'assemblage de lattes de bois (habituellement du châtaignier) : les lattes sont verticales, séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la "perméabilité" de la barrière, et assemblées par des cours de fils de fer galvanisé. Traditionnellement, il s'agit de châtaignier refendu manuellement, ce qui assure une meilleure durabilité que des lattes sciées.



Mais à quoi ça sert me direz vous?


Et on voit sur nos plages de Vendée ceci d'écrit sur des panneaux :

PROTÉGEONS LES DUNES
LES DUNES PROTÈGENT LA PLAGE DE L'ÉROSION MARINE.
ELLES CONSTITUENT UN ESPACE BIOLOGIQUE ET PAYSAGER DE QUALITÉ.
ELLES SONT FRAGILES, SANS CESSE AGRESSÉES
PAR LA MER, LE VENT ET PARFOIS L'HOMME...
ELLES DISPARAISSENT PEU À PEU.
DES TRAVAUX SONT RÉALISÉS POUR PROTÉGER CES DUNES.
CES OUVRAGES SONT COMPOSÉS DE PALISSADES DE CHÂTAIGNER QUI S'APPELLENT DES GANIVELLES
ELLES SERVENT À PIÉGER LE SABLE ET À ÉVITER LE DÉCHAUSSEMENT DE LA VÉGÉTATION.
ELLES PERMETTENT AINSI DE RECONSTITUER LES DUNES EN UTILISANT LA DYNAMIQUE NATURELLE DU MILIEU.











Voila vous savez tout sur les ganivelles, maintenant vous êtes prêts pour venir sur nos plages de Vendée cet été !!!



Ha une petite précision , mais importante tout de même ;
Le mot "ganivelle"  n'est pas dans le dictionnaire français, mais est bien un mot Français et non "patois" !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'en connaissais l'utilité mais...pas le nom...merci pour la précision bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je ne connaissais pas le nom de ces barrières. Ily en a chez moi aussi au Cap d'Agde.
Répondre
T
j'adore cette série de photo..je vis à bordeaux mais j'ai longtemps vécu en vendée en face de noirmoutier ..au passage du gois ...tilk
Répondre
Y
Moi je savais, parce qu'il y en a beaucoup du côté de St Brévin, Tharon etc. Et jaime les photos de dunes avec des ganivelles.Bisous   Yvette
Répondre
A
Je viens de chez Nadia, ton article est très intéressant, belles photos,merci du partage.Bonne journée, à bientôt
Répondre