Pause indeterminée du blog ......pour cause de formation "animation en gérontologie"

Publié le par bettyboop85

Cher visiteurs,

 

Pas de photos mais des nouvelles de bettyboop85

 

 


Comme certaines et certains d'entre vous le savent, depuis le 5 septembre je suis entrée en formation "d'animateur coordinateur en gérontologie"

 

http://www.qctop.com/articles/upload/a-40364.jpg

Une formation qui se fait en alternance sur 10mois.

Le centre de formation (MFR) étant à 100kms de mon domicile, à St Barthélemy d'Anjou et je suis donc en ce moment en train de vous écrire depuis mon studio d'étudiante du coté d'Angers.

Tout ça pour vous dire que j'arette ce blog vous ne verrez plus de nouveaux articles ni vous n'aurez de nouvelles de ma part sur vos blogs.

La formation nous prends tout notre temps, notre énergie.

Beaucoup de travail personnel le soir, voir les week end bientôt avec un rapport de stage qui sera entre autres le support de l'oral.

Une mise entre parenthèse de 10mois pour beaucoup de choses notamment la vie de famille, étant partie du lundi matin au vendredi soir.

http://www.femina.ch/files/u4/Femina_Personnes_Agees_250.jpg

Je ne vous oublie pas, si ça vous dit, repassez de temps en temps pour dépoussiérer le blog. je vous laisse la clé.

 

Il m'est venue l'idée de vous raconter de temps en temps ma vie d'étudiante sur le tard, mais en aurais je le temps?????

 

 

Voici ce soir le 1er extrait du contenu de cette formation (peu être le dernier) d'une journée de la semaine derniere:

 


 

2éme journée de formation animateur en gérontologie:

8mn pour parler, autour d'une photo choisie par nous même parmi une centaine, qui nous parle d'un moment de notre vie, d'un lieu, d’une passion, bref un moment plus ou moins intime de notre vie professionnel ou personnel. Sans en dévoiler de trop ( pas facile) ce fût des moments d'émotions intenses pour certains, des rires pour d'autres mais très enrichissants pour tous.

Des larmes pour tous, soit en écoutant leur histoire soit par le faite de revivre ce moment pour chacun.

Pour ma part j'avais choisi une photo représentant un couple les pieds dans 50centimetres d'eau dans leur maison ..... Vous voyez ce que je veux dire????

"xyntia" à l'Aiguillon et la Faute/mer ou nos deux familles ont eux leur maison inondées..........La gorge se coince pendant quelques minutes, mais ça fait du bien d'en parler!

Et 24 personnes à passer fait qu’avec les pauses et le déjeuner nous en avons eu pour la journée.

 

le but?  savoir écouter mais vraiment écouter les autres et de là les comprendre ............ ce fût vraiment très enrichissant et le groupe commence à devenir homogène, car on a tous une histoire un passé qui fait ce que notre vie est aujourd'hui !!!

un exemple?  une femme réfugiée libanaise elle a perdu son mari dans un attentat à la voiture piégée est arrivée en France avec ses 2petites filles il y a 2ans........ !! ce fut le plus dur pour nous à entendre et pour elle d'en parler.

  D'autre moins terrible mais tout aussi fort : un jeune de 25ans,  parti 3mois en Inde comme ça pour parcourir le pays en stop, en bus à l'aventure. il avait  tout juste 20 ans quand il l'a fait.

Quelques jeunes mamans qui mettent leur vie de famille de coté et leur bébé pour faire cette formation, mais aussi celle qui ont voyagé: l'inde en touriste, l’Égypte, et une femme qui a vécu 10 ans au Québec mais qui est revenu en France, car son mari est décédé dans un accident de moto, la bas .....Bref une bonne journée pleine d'émotion mais que nous tous nous avons appréciée.

 

 

4 eme journée:

Belle journée passée à écouter" l'histoire de vie" de chacun d'entre nous, il a bien fallu les 7h30 , il y en a eu 24, la mienne comprise. Journée qui nous a permis de se dévoiler 1 peu chacun par la parole du binôme.Pas facile de parler de la vie de l'autre et encore moins évidant d'entendre raconter sa vie par un autre que l'on connaît depuis seulement 4jrs!! Mais ce "travail" a 1 but, nous savons lequel mais j'en parlerai peu être plus tard.

 


mes cours d'hier mardi 14sept,  (durée 3H30) "analyse de la pratique relationnel" but de ses cours: se comprendre et comprendre les autres !
puis cet Ap Midi: (3H30) "Approche du milieu" : administration politique et judiciaire de la France. tout un programme,mais utile pour notre métier "d'animatrice coordinatrice"

 

 

Voila une idée d'une toute petite partie de ce que j'apprends et il y a 4 modules tout aussi complets les uns que les autres...

 


Il n'y a pas d'âge pour apprendre et se former à un nouveau métier, la preuve, nous avons dans notre groupe un homme de 60ans !!!

Une jeune fille de 23ans ce qui fait une moyenne d'âge de 40ans !

 

 


"Pédagogie de l'animation"

c'est aider reconstruire sa personnalité tout en l'aidant à développer son physique, l'intellectuel ou son moral.

 

"La pédagogie tient compte de chaque individu"

 

l'animation en gérontologie n'est PAS un nez rouge et de l'excentricité c'est un accompagnement chaque jour.

Accompagner c'est "être à coté de ..."

c'est "prendre le temps de l'écouter" afin de connaître leur BESOINS!

 

Les animateurs en gérontologie s’affirment de plus en plus, créent progressivement leur métier et impriment leur identité professionnelle. Etre animateur auprès des personnes âgées remet en cause les idées reçues sur l’inactivité et la lourdeur des handicaps de ceux qui semblent exclus des pratiques sociales. Dès lors, qui est cet animateur devant cette situation ? Quel est son rôle ? Quelle est sa formation ? Quelle est son autonomie dans l’institution ?

 

Je vous en parlerai pendants des heures et des heures mais là il faut que j'aille dormir ... 

 

A bientôt ... peu être !

Commenter cet article

chantal11 30/10/2011 19:39



A tout bientôt ma Dany avec de gros bisos


chatou



chantal11 19/10/2011 17:33



Encore unpetit coucou ma Dany en souhaitant que tu étudies bien et que ne restes pas au fond de la classe lol..


gros bisous à tous les deux


chatou



chantal11 14/10/2011 20:00



Gros bisous ma Dany, continues de bien apprendre !!


chatou



+++++++++++++++++++++++++++++++chantal11 11/10/2011 23:19



Un coucou ma Dany, c'est quand même très courageux ce que tu fais.. chapeau bas madame mon amie..


mille bisous


chatou



Véronique41:0010: 08/10/2011 11:08



coucou


bravo pour ce que tu as décidé de faire - il faut beaucoup de générosité et de courage


bisous et bonne continuation


a plus