Origine et Histoire d’halloween

Publié le par bettyboop85

http://minnie-creations.com/Halloween/fonds_d_ecran_halloween/halloween_barre.gif

L'origine de l'Halloween remonte très probablement à l'époque des Celtes.  Ceux-ci vivaient en Écosse, en Irlande et même en France. 

 


- La festivité aux États-Unis

 L' histoire d'Halloween est assez complexe. A la suite d'une famine, les coutumes et les pratiques celtiques se déplacèrent, avec l'émigration irlandaise de 1646/48, vers les États-Unis.  C'est à la fin du 19eme siècle, qu'elle devient une grande festivité aux Etats-Unis avec les déguisements et les décorations tournant autour des citrouilles, têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. La fête d'Halloween se transformat en jour des enfants. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus.

 

http://www.cartes-souhaits.com/gifs/Halloween/citrouille3.gif

 - Arrivée en France

Jusqu'au début des années 90, la festivité d'Halloween est inconnue de la plupart des Français. La fête d'Halloween est arrivée en France en 1992, lorsque la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d'implanter en France ces coutumes. C'est le début de l'histoire d'Halloween en France. L'année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald's. - La fête d'Halloween et les coutumes d'Halloween se sont plus répandu dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays méditerranéens.

 

 

http://img248.imageshack.us/img248/6936/halloweenj.gif

- Succès de cette festivité  

 L' histoire d'Halloween témoigne de son grand succès commercial, particulièrement pour les déguisements d'Halloween. Elle à un marché mondial estimé à 4,57 milliards d’Euros.

 Cependant, il y a actuellement une baisse du succès en France de la fête d'Halloween. Les motifs de cette baisse peuvent être divers : on voit dans cette initiative une opération commerciale, on réserve son budget pour Noël et la fin d'année et on ressent l'anti américanisme en Europe. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire d'Halloween.

 

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/halloween/halloween-ligne-halloween-00003.gif

 

Les Américains eux, dépensent 2,5 milliards de dollars pour l’Halloween chaque année. Il s’agit de la deuxième fête la plus importante après Noël. Quelle est la véritable origine de l’Halloween? S’agit-il simplement de plaisir inoffensif, ou de quelque chose de différent? Comment cela est-il entré dans nos mœurs? Devrions-nous y participer?

 http://www.maxi-gif.com/gif-anime/halloween/halloween-ligne-halloween-00005.gif

 

Halloween est de retour ! l'aubaine pour les commerçants qui n'avaient rien de "marquant" à vendre entre la rentrée des classes et Noël !!! 

 

http://monptitrefugesecret.m.o.pic.centerblog.net/iettxyrk.gif

Publié dans événementiel

Commenter cet article

sachotbonjour 03/11/2010 23:35



bonsoir,


par chez nous je trouve que ça se perd de plus en plus, peu de jeunes passent maintenant, la crise d'y il a quelques années est bel et bien passé, mais je sais qu'ailleurs ça marche bien


bonne soirée et bises


doque



Le Grenier de Flo 01/11/2010 08:31



J'aime bien les citrouilles, les sorcières et les fantômes (ainsi que les bonbons) mais je trouve dommage qu'on en fasse pas autant pour mardi gras qui lui est bien de chez nous. Biz



nunus63 01/11/2010 00:20



moi pour faire la fête et plaisir aux petits je ne regarde pas la pourquoi et le comment pour ça une citrouille devant la maison plein de trucs sur les vitres et la porte une sorciére pendue
sous le porche et un grand panier de bonbons


Bizzzz


CLaude


PS : le seul truc que j'ai oublié " faire des photos des déguissements " 



dalila 31/10/2010 21:08



slt merci pour l'info,bizzzou



écureuil bleu 31/10/2010 16:03



Bonsoir Dany. Je n'apprécie pas cette fête, trop commerciale à mon goût, mais merci pour tes infos sur son origine. Bonne fin d'après-midi et bisous