Ma formation d'animatrice en gérontologie ...suite
Bonjours à toutes et tous les amis de la blogo
Ayant une semaine (presque) plus cool en travail perso, j'en profite pour donner quelques nouvelles fraiches.
Une semaine très variée point de vue cours et activité c'est assez sympa. Des cours passionnants. Quelques moments de détente entre nous, comme ce fut le cas mercredi: un rassemblement entre animateurs de la promo, à la pose déjeuner pour un l'Apérokoral" organisé par l'une d'entre nous qui fête son anniv' !!! moment très convivial
La bonne ambiance qui c'est installée entre nous tous, dés la 1ere semaine de cours se confirme.Un bon groupe d'animateur pas ennemi de la joie de bonne crises de fou rires qui font un bien fou !
Mais aussi des moments intenses, durs par moments, mais constructeurs pour nous même! Parfois des découragements pour certains d'entre nous, car le travail s'accumule et ça décourage, la peur de ne pas y arriver!
Mais les formatrices sont aussi là, pour nous soutenir et nous encourager.
Mais il parait ...
il parait, que l'on se met la pression nous même!
Les liens se resserrent entre nous. Des infinités se font (normal nous sommes un grand groupe de 24 dans cette session 2011/2012) beaucoup d'entre aide aussi et de soutien de la part de chacun mais nous dit on:
"pensez à vous et travailler à votre rythme, ne vous comparez pas aux autres"
Pff facile à dire, "complexé si la collègue "imprime" mieux que soi ou l'inverse si celle ci ou celui ci à des difficultés dans son travail, on a tendance à vouloir l'aider à avancer".
J'en ai plein la tête et je suis qu'a 6 semaines de formation ( technique) et il y en a 27 en tout ! Mais je me soigne je suis TRES motivée ...et puis j'adore ce que j'apprends j'ai ENFIN trouvé ma voix professionnel à prés de 50 ans il serait tant
Voila quelques news pour ceux et celles qui se demande ce que je deviens depuis quelques temps que je "fais silence" j'ai eu beaucoup de travail ces temps ci, et peu, très peu de temps pour le reste, et le mot est faible !!!
Un court moment "plus cool" avec moins de travail pour cette semaine, mais ça repart dés vendredi avec le rapport de stage à continuer tout au long de l'année .
Les travails personnels s'ajoutent les uns aux autres c'est stressant avec des dates butoirs pour "rendre" le travail. Fin septembre début octobre, il y on en a eu 3 à travailler en même temps ... ... galère galère !!!
D’ où mon silence. Une de mes amies proches s'en est rendu compte. Ce sont des heures et des heures de boulot !!!
Ce dernier travail personnel, ils nous a fallu pas moins , à tous, une bonne vingtaines d'heures rien que pour le boucler !! Et ce n'ait qu'un 1er jet, le corrigé (par les formateurs), nous est redonné vendredi avant de partir en stage ce qui veut dire le re-travailler pour l'améliorer.et le remettre par mail le 2 novembre. Ce travail qui est donc, "l'histoire de vie" d'une personne agée" fait partie d'une des épreuves ( écrite :15 pages, et oral) de la validation. Mais ce n'est pas tout ... ... Ce serait trop simple cette "histoire de vie" il faut en faire l'analyse. Le but ?
Savoir élaborer des reccueils d'informations adaptés, évolutifs et exploitables sur la vie des résidents afin d'adapter selon leurs besoins, l'animation. Savoir analyser les besoins( exprimés ou non) et les situations de chacun.
et ce n'est qu'une partie de l'icberg ce que je vous d'écrit
Objectif de cette formation:
"Assurer les fonctions d'accompagnement, d'animation et de coordination. Intervenir auprès de personnes âgées quelles soient dépendantes ou non. Favoriser le bien-être des résidents dans leur lieu de vie, par ses interventions en termes d'accompagnement, d'animation et de coordination et leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.
Travailler sous la responsabilité du directeur avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire avec laquelle il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire.
Etre amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenants dans la structure.
Intervenir dans différentes structures : EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes Âgées Dépendantes), Lieu d'accueil personnes handicapées vieillissantes, Services à Domicile, Collectivités territoriales."
Ha j'oubliais .... re-lire les cours, en faire des fiches, afin de nous aider pour réviser. A ce jour, après 6 semaines de cours, un gros classeur de cours, ( le plus gros du commerce) est quasi plein, je pense que j'en aurais
5 de cette taille et je n'ai encore jamais re-lu ceux ci.
Consolation ..... mes collégues non plus ! pas eu de temps pour le faire, le soir on n'est complètement nases
Et des soirs comme ce soir, j'ai envie de faire un brek !
Les moments de détente en semaine, sont ceux ou l'on échanges nos savoir sur des ateliers d'animations. Chacun d'entre nous apporte aux autres un savoir ( ne rigoles pas ) :
Belote
Tricot
Scrapbooking
jardin miniature
lecture du journal
fusain
art floral
sens odorat
origami
plat exotique
massage des mains
danse orientale
jeux mémoire
théâtre
écriture
peinture
fusain
etc ...
Les activités rayées ont déjà été faite
Je suis embetée car je ne peux plus publier mes photos, c'est bien dommage, je t'aurais montré mes "oeuvres"
et pour ma part ce sera ... devine ???
LA PHOTO et particulièrement le portrait, le but de cette activité: vulgariser le faite d'être "photographe" et mettre à l'aise la personne photographiée.
Je n'ai pas la science infuse et ne suis pas pro loin de là mon ambition, mais partager quelques petits trucs personnels, que j'ai acquis tout au long de ces années passées à faire de la photo passionnément!
Je vais être pour les deux semaines qui arrivent, en stage pratique dans un EHPAD pas loin de chez moi.
Je vais être en contact (enfin) avec les personnes âgées et commencer à participer avec le personnel, les animations. J'ai hâte !
Ma première semaine de stage que j'ai faite début octobre, c'est très bien passée, j'ai découvert avec les salariés: Aide soignant, ASH, infirmière, lingère et pour finir le cuisinier et oui on doit découvrir TOUS les métiers au sein de la structure, car l'animation est un travail d'équipe et je me dois de connaitre le personnel pour pouvoir leur demander de participer à certaines animations. Connaître aussi la difficulté pour certains, de leur métier et leurs horaires variés !
J'espère te donner des nouvelles prochainement
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
et de suivre mes "aventures d'étudiante"