Ma formation d'animatrice en gérontologie ...suite

Publié le par bettyboop85

 

Bonjours à toutes et tous les amis de la blogo

Ayant une semaine (presque) plus cool en travail perso, j'en profite pour donner quelques nouvelles fraiches.

Une semaine très variée point de vue cours et activité c'est assez sympa. Des cours passionnants. Quelques moments de détente entre nous, comme ce fut le cas mercredi: un rassemblement entre animateurs de la promo, à la pose déjeuner pour un  l'Apérokoral"  organisé par l'une d'entre nous qui fête son anniv' !!! moment très convivial

 



La bonne ambiance qui c'est installée entre nous tous, dés la 1ere semaine de cours se confirme.Un bon groupe d'animateur pas ennemi de la joie de bonne crises de fou rires qui font un bien fou !

 

Mais aussi des moments intenses, durs par moments, mais constructeurs pour nous même!  Parfois des découragements pour certains d'entre nous, car le travail s'accumule et ça décourage, la peur de ne pas y arriver!

Mais les formatrices sont aussi là, pour nous soutenir et nous encourager.

 

Mais il parait ...

il parait, que l'on se met la pression nous même!

 

 


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlEYt6h4ULeMNLz6nibApjR96_yZ00OhTpNQ6lAPy30gbfsDTzwpp_d3d0


Les liens se resserrent entre nous. Des infinités se font (normal nous sommes un grand groupe de 24 dans cette session 2011/2012) beaucoup d'entre aide aussi et de soutien de la part de chacun mais nous dit on:

"pensez à vous et travailler à votre rythme, ne vous comparez pas aux autres" 

Pff facile à dire, "complexé si la collègue "imprime" mieux que soi ou l'inverse si celle ci ou celui ci à des difficultés dans son travail, on a tendance à vouloir l'aider à avancer".

 

J'en ai plein la tête et je suis qu'a 6 semaines de formation ( technique) et il y en a 27 en tout ! Mais je me soigne je suis TRES motivée ...et puis j'adore ce que j'apprends j'ai ENFIN trouvé ma voix professionnel à prés de 50 ans il serait tant

 

Voila quelques news pour ceux et celles qui se demande ce que je deviens depuis quelques temps que je "fais silence" j'ai eu beaucoup de travail ces temps ci, et peu, très peu de temps  pour le reste, et le mot est faible !!!

 

Un court moment "plus cool" avec moins de travail pour cette semaine, mais ça repart dés vendredi  avec le rapport de stage à continuer tout au long de l'année .



 Les travails personnels s'ajoutent les uns aux autres c'est stressant avec des dates butoirs pour "rendre" le travail. Fin septembre début octobre, il y on en a eu 3 à travailler en même temps ... ...   galère galère !!!

D’ où mon silence. Une de mes amies proches s'en est rendu compte. Ce sont des heures et des heures de boulot !!!

 


Ce dernier travail personnel, ils nous a fallu pas moins , à tous, une bonne vingtaines d'heures  rien que pour le boucler !! Et ce n'ait qu'un 1er jet, le corrigé (par les formateurs), nous est redonné vendredi avant de partir en stage ce qui veut dire  le re-travailler pour l'améliorer.et le remettre par mail le 2 novembre. Ce travail qui est donc, "l'histoire de vie" d'une personne agée" fait partie d'une des épreuves ( écrite :15 pages, et oral) de la validation. Mais ce n'est pas tout ... ... Ce serait trop simple  cette "histoire de vie" il faut en faire l'analyse. Le but ?

Savoir élaborer des reccueils d'informations adaptés, évolutifs et exploitables sur la vie des résidents afin d'adapter selon leurs besoins, l'animation. Savoir analyser les besoins( exprimés ou non) et les situations de chacun.

 

et ce n'est qu'une partie de l'icberg ce que je vous d'écrit

 

http://1.bp.blogspot.com/-xoiZm6hpep0/TbgbVzZD3nI/AAAAAAAAAgE/q_Sal_SDQJI/s1600/overworked_1_standard.jpg

 

Objectif de cette formation:

 

"Assurer les fonctions d'accompagnement, d'animation et de coordination. Intervenir auprès de personnes âgées quelles soient dépendantes ou non. Favoriser le bien-être des résidents dans leur lieu de vie, par ses interventions en termes d'accompagnement, d'animation et de coordination et leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.

Travailler sous la responsabilité du directeur avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire avec laquelle il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire.

Etre amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenants dans la structure.

Intervenir dans différentes structures :  EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes Âgées Dépendantes), Lieu d'accueil personnes handicapées vieillissantes, Services à Domicile, Collectivités territoriales."

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/1/0/9782916465012.jpg

 


Ha j'oubliais .... re-lire les cours, en faire des fiches, afin de nous aider pour réviser. A ce jour, après 6 semaines de cours,  un gros classeur de cours, ( le plus gros du commerce) est quasi plein, je pense que j'en aurais

5 de cette taille et je n'ai encore jamais re-lu ceux ci.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKZ7C9HiyrcbMU8REUHl2vHIGiN9Z8ZSJo6vYO7RvmdIR8rhNQ4g

Consolation ..... mes collégues non plus !  pas eu de temps pour le faire, le soir on n'est complètement nases

Et des soirs comme ce soir, j'ai envie de faire un brek !

 

 


Les moments de détente en semaine,  sont ceux ou l'on échanges nos savoir sur des ateliers d'animations. Chacun d'entre nous apporte aux autres un savoir ( ne rigoles pas ) :

http://www.ch-meaux.fr/image/journal/article?img_id=11744&t=1237210346500

Belote

Tricot

Scrapbooking

jardin miniature

lecture du journal

fusain

art floral

sens odorat

origami

plat exotique

massage des mains

danse orientale

jeux mémoire

théâtre

écriture

peinture

fusain

etc ...

Les activités rayées ont déjà été faite  

Je suis embetée car je ne peux plus publier mes photos, c'est bien dommage, je t'aurais montré mes "oeuvres"   

 


et pour ma part ce sera ...  devine ???

 


 

LA PHOTO et particulièrement le portrait, le but de cette activité: vulgariser le faite d'être "photographe" et mettre à l'aise la personne photographiée.  

Je n'ai pas la science infuse  et ne suis pas pro loin de là mon ambition, mais partager quelques petits trucs personnels, que j'ai acquis tout au long de ces années passées à faire de la photo passionnément!

 

 

 

   Je vais être pour les deux semaines  qui arrivent, en stage pratique dans un EHPAD pas loin de chez moi.  

 

Je vais être en contact (enfin) avec les personnes âgées et commencer à participer avec le personnel, les animations. J'ai hâte !

http://www.come4news.com/images/stories/Divers/personnes_ages_2.jpg

Ma première semaine de stage que j'ai faite début octobre, c'est très bien passée, j'ai découvert avec les salariés: Aide soignant, ASH, infirmière, lingère et pour finir le cuisinier et oui on doit découvrir TOUS les métiers au sein de la structure, car l'animation est un travail d'équipe et je me dois de connaitre le personnel pour pouvoir leur demander de participer à certaines animations. Connaître aussi la difficulté pour certains, de leur métier et leurs horaires variés !

 

J'espère te donner des nouvelles prochainement 

 

 Merci de m'avoir lu jusqu'au bout 

et de suivre mes "aventures d'étudiante"

http://www.saintgillescroixdevie.fr/var/ptic/storage/images/modules/agenda/semaine-bleue-animations-gratuites-pour-les-retraites-et-les-personnes-agees/100682-1-fre-FR/Semaine-Bleue-animations-gratuites-pour-les-retraites-et-les-personnes-agees.png

Commenter cet article

chantal11 28/11/2011 10:39


Quel beau parcours ma Dany et tu sais tu es une femme formidable.. mais ça ton homme te l'a déjà dit lol.. j'ai adoré cette photo que tu as faite elle est très émouvante. Merci pour ces bonnes
nouvelles et je sais bien que le temps doit passer très vite. Un bel exemple que beaucoup d'encore plus jeunes  devraient suivre.


je vous embrasse tous les deux bien fort


chatou

insolite85 06/11/2011 09:06



Bravo "l'étudiante" pour la motivation et le courage qui t'anime afin de mener à son terme et à bien cette formation. Bel exemple pour beaucoup...
Bonne continuation et pleine réussite dans ton projet


 



mouneluna 30/10/2011 10:55



Bravo à toi, ce ne doit pas être facile, je n'ai que Robert a m'occuper et cela prend une bonne partie de mon temps.


bon dimanche


bises



Mitsuko 30/10/2011 07:24



Bonjour ma chère BettyBoop,


Je te remercie du fond du coeur de ce joli article que tu nous envoies.


Je dois bien avouer que tu me manques beaucoup mais c'est pour de très bonnes raisons ... Comme tu le dis si bien, tu as trouvé ta voie et c'est cela le
principal ...


Je suis contente de te sentir heureuse ... Je t'avais dit que je ne t'oublierai pas et tu vois, je l'ai fait ...


C'est un bel article où tu nous fais voir ton environnement ... C'est gentil et très agréable ...


Bon dimanche à toi, ma très chère Bettyboop.


A bientôt. Bisous, bisous.


Ton amie sincère, Mitsuko



Gégé Pélican 30/10/2011 07:08



bonjour Bettyboop,a fond dans les études je te souhaites bon courage,bisous a plus Gégé